« On ne peut pas arrêter le temps, mais nous pouvons déjouer ses effets. »

Le processus naturel du vieillissement ne signifie pas que nous devons abandonner la beauté de notre jeunesse. Le traitement par fils tenseurs PDO est l’une des solutions de rajeunissement existant actuellement, et elle vous a été recommandée par votre médecin.

Il s’agit d’une technique peu invasive et réalisée en ambulatoire.

Qu’est-ce que le lifting ?

Il s’agit d’une technique innovante de rajeunissement du visage, qui offre les avantages d’une intervention non-chirurgicale et qui nécessite une période de récupération très brève. Le matériau est constitué de fils biodégradables qui sont utilisés depuis longtemps en chirurgie générale et cardiaque.

Ils s’attachent au tissu cutané et, créent une tension durant 18 à 24 mois.
On utilise une anesthésie locale pour le traitement. Il est possible de placer d’autres fils à tout moment.


Par comparaison au lifting du visage traditionnel, le lifting par fils offre des avantages pour le patient. Il entraîne moins de stress car cette intervention est relativement courte. Il n’y a pas de cicatrice visible et la guérison est généralement très rapide. Il existe un faible risque de douleur et d’inflammation.
Le résultat est immédiat après l’intervention. En outre les fils de polydioxanone, un matériau de suture bien toléré, sont utilisés depuis longtemps en chirurgie. Cela signifie une sécurité supplémentaire pour les patients.

Quelles régions du corps peuvent être traitées ?

Cette méthode peut être utilisée sur de nombreuses parties du visage (joues, sillons nasogéniens, plis d’amertume, rides intersourcillières, rides d’expression, front) et du corps telles que le cou, le décolleté, les avant-bras, les fesses et l’estomac.

Ce traitement nécessite t-il une anesthésie ?

Oui, une anesthésie locale est généralement suffisante.

Quelles sont les étapes du traitement ?

Le médecin trace les repères nécessaires à l’insertion des fils. L’aiguille d’injection du fil est utilisée afin de positionner le fil de polydioxanone sous la peau. Ce matériau est résorbable mais l’effet revitalisant et tenseur perdure.

Cette méthode de traitement peut-elle être associée à d’autres méthodes ?

Selon l’avis de votre médecin, la procédure étant peu invasive, elle peut être facilement associée à d’autres procédures telles que l’injection d’acide hyaluronique, la toxine botulinique, le lifting au plasma, les traitements laser par ultrasons et fractionnés.
Cependant, informez toujours votre médecin sur les thérapies que vous avez reçues auparavant.

Y a-t-il des complications éventuelles ?

Le traitement par fils tenseurs de polydioxanone (PDO) est un traitement répandu. Un gonflement et une douleur temporaire peuvent se produire aprés le traitement.
Si vous appliquez une poche de glace sur la zone, le gonflement se réduira/disparaîtra rapidement.


En outre, le site d’injection peut être légèrement enflé et rouge. Ces effets disparaissent généralement d’eux-mêmes en quelques heures. Outre les saignements causés par l’injection, de légers oedèmes ou érythèmes peuvent se produire, qui peuvent être associés à des démangeaisons et une certaine sensibilité.

Dans de rares cas, de petits hématomes, un durcissement de la peau, des hypertrophies, une
télangiectasie peuvent se produire et des nodules peuvent également se former sur les zones traitées; mais ils guérissent sans laisser de cicatrices. Les infections sont très rares et peuvent se produire il est donc important d’avoir une très bonne hygiène. Il est donc conseillé de faire très attention à garder les zones traitées propres conformément aux indications de votre médecin. Les réactions décrites ci-dessus peuvent persister jusqu’à une semaine.
Veuillez informer votre médecin si une inflammation ou un autre effet indésirable persistait plus d’une semaine. Cela permet au médecin de vous soigner de manière appropriée.

Quelles sont les personnes ne pouvant pas être traitées par fils tenseurs ?

– Les personnes présentant une hypersensibilité au polydioxanone
– Les personnes présentant des infections ou des inflammations aiguës sur les régions
de la peau à traiter (acné, herpès, etc.)
– Les personnes qui ont subi une intervention chirurgicale dentaire juste avant ce traitement
– Les personnes qui souffrent d’une maladie auto-immune et/ou reçoivent des thérapies immunes
– Les femmes enceintes et allaitantes
– Les patients ayant tendance à former des cicatrices hypertrophiques
– Les personnes souffrant d’un cancer
– Les mineurs
– Les personnes qui ont des attentes élevées et irréalisables du traitement

Recommandation : notre objectif est votre satisfaction !

Veuillez informer votre médecin sur vos antécédents médicaux et les traitements esthétiques préalables ayant été réalisés avec d’autres produits.

Les coagulants, l’acide acétylsalicylique ou les compléments de Vitamine E doivent être arrêtés deux semaines avant le traitement.

En cas de douleur, vous pouvez prendre du paracétamol comme alternative.

Evitez de boire de l’alcool ou de fumer.

Pour optimiser le résultat, vous devez laisser reposer votre peau après l’injection.

Ne touchez pas la zone traitée le jour de votre traitement.

N’appliquez pas de maquillage pendant au moins 12 heures après le traitement.

Veillez à éviter d’exposer votre peau au soleil, au rayonnement UV aux saunas et aux bains de vapeur pendant la première semaine suivant le traitement.